Uncategorized

La 5 ème Vague de Rick Yancey

couv29495211

Titre: La 5 ème Vague

Auteur: Rick Yancey

Edition: Robert Laffon – Collection R

Genre: Science-fiction; Jeunesse

 

 

 

Résumé:

« 1ère Vague : Extinction des feux
2e Vague : Déferlante
3e Vague : Pandémie
4e Vague : Silence

La 5e Vague arrive…
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir…

À l’aube de la 5e Vague, sur une bretelle d’autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper…Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés…
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu’il prétend… Mais la jeune fille doit d’abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. »

 

Ma chronique:

Depuis le temps que ce livre traînait dans ma P.A.L … J’ai enfin eu le courage de le lire ! Je remercie ma petite soeur qui me l’a offert il y a un peu plus de deux ans maintenant il me semble 🙂

J’aimerais vous parler de mon ressenti/avis sur ce livre mais aussi en même temps faire quelques petites comparaisons avec le film.

J’ai débuté ma lecture pour le week-end à 1 000 du mois d’Août qui m’a vraiment poussé à entamer cette lecture qui était dans ma P.A.L d’été. Je vous avoue que ça a été dure, car je  n’arrivais pas à me décider si j’allais le lire ou le reposer tranquillement dans son coin pour le lire « un autre jour ». Au final par une force divine de je ne sais où, j’ai commencer ma lecture et j’ai adoré ce que j’ai lu.

Nous retrouvons Cassie, pour Cassiopée, déjà faut le dire que ce prénom est juste super joli, non?! Donc cette jeune adolescente nous raconte ce qu’elle a vécu lors des 4 vagues précédentes, que celles-ci ont mis le monde sens dessus dessous et qu’elles ont changé sa vie à tout jamais.  C’est tout à fait le genre d’événements que j’espère ne jamais vivre. ( Eh oui je prie pour que cela arrive une fois que j’aurais disparu de la surface de la Terre :’) )

Bref, une fois le contexte posé, nous arrivons dans l’histoire, l’aventure commence. Lors de ce premier tome nous allons ressentir tout un tas d’émotions de la plus forte à la plus douce ( colère, joie, tristesse, etc. )  J’ai certainement dû en oublier quelques-uns mais les principaux à mes yeux restent ceux-là car c’est vraiment eux qui poussent Cassie à avancer et beaucoup de scènes marquantes, qui ne cessent de tourner en boucles dans mon esprit sont saturées de ces émotions.

Tous les personnages qu’elle va rencontrer vont la chambouler, la remettre en question, bousculer ses habitudes et franchement c’est dans ces situations qu’on se demande comment nous on réagirait( est-ce que ce serait la meilleure solution? )

Cassie évolue, ce n’est plus la même personne mais elle se cherche et se trouve. J’ai hâte de lire le tome 2, comme le tome 3 est sorti je n’ai pas besoin de prendre mon temps mais je vais quand même me garder quelques mois encore ce tome 2 le temps de bien digérer celui-ci ahah.

C’est un livre que je vous recommade à 1 000 %. Si vous aimez la SF/ Jeunesse lancez-vous!

 

Ma Note: ♦♦♦♦◊

A bientôt,M.

 

Laisser un commentaire

