Fantastique

14-14 de Silène Edgar et Paul Beorn.

 

Titre : 14-14

Auteur : Silène Edgar et Paul Beorn
Edition : Castelmore
Pages : 349
Chapitres : 23
Ma note  : ★★☆☆

Synopsis :

À l’aube de la Grande Guerre…
Adrien et Hadrien ont treize ans et habitent tous les deux en Picardie. Ils ont les mêmes préoccupations : l’école, la famille, les filles…
Une seule chose les sépare : Adrien vit en 2014 et Hadrien en 1914. Grâce à une boîte aux lettres mystérieuse, les deux adolescents vont s’échanger du courrier et devenir amis.
Mais la Grande Guerre est sur le point d’éclater pour Hadrien et leur correspondance pourrait bien s’interrompre de façon dramatique…

____________________________

Une magnifique histoire d’amitié qui montre que quelques fois la distance ou « plutôt » les années de distance ne comptent pas. C’est d’une manière très agréable que les deux auteurs nous on écrit cette histoire à  » quatre mains »  très touchante qui relate l’histoire de Hadrien et Adrien. Ces deux personnages qui tout au long du récit nous font découvrir leur univers qui pour l’un est en 1914 et pour l’autre en 2014.

Au fil de l’histoire nous assistons à la naissance de leur amitié qui devient pour eux un refuge où ils peuvent demander de l’aide et du soutien. Chacun d’eux s’aide comme ils le peuvent et ils font preuve d’une grande maturité. C’est anodin pour moi de lire une histoire qui est à la fois narrée par deux jeunes garçons et ayant pour sujet des petits clins d’œil à des événements historique.

Un peu de romance condense aussi le récit mais l’amitié en est le sujet principal. Les deux (H)adriens sont à la fois similaires et différents, car ils pensent souvent la même chose mais l’un abandonne vite alors que l’autre fais tout pour réussir. Heureusement qu’ils sont là l’un pour l’autre comme ça ils peuvent s’encourager mutuellement. N’est-ce pas ça l’amitié?

Je vous conseille ce petit trésor, alors allez-y et lisez-le! 🙂

A bientôt. ;D
 M.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s